Cours de Statistiques
chemin

Tableaux

Le tableau associé à une variable (quelque soit le type de la variable) est un tableau qui comporte au départ trois lignes.

Sur la première on fait figurer les différentes valeurs prises par la variable. Lorsqu'elles peuvent être ordonnées (variable qualitative ordonnée ou variable numérique) les valeurs sont présentées hiérarchisées.

Sur la deuxième ligne on fait figurer le nombre d'individus de la population qui possèdent cette valeur. Cette indication numérique s'appelle l'effectif de la valeur correspondante. Une case spéciale est réservée à la fin de cette ligne. C'est celle où l'on indique l'effectif total de la population.

Sur la troisième ligne on fait figurer le pourcentage que représente l'effectif de la valeur considérée par rapport à l'effectif total C'est la fréquence de la valeur considérée. En dessous de la case réservée à l'effectif total on a l'habitude d'indiquer 100%, qui doit être la somme des fréquences, comme la somme des effectifs doit être l'effectif total.

La liste des valeurs de la variable, associée à celle des effectifs définit ce que l'on appelle la distribution de la variable sur la population étudiée.

Voici un exemple de tableau:

Variable qualitative (presque ordonnée): observation de nausées consécutives à la manipulation de produits anticancéreux. Cette variable est étudié sur une population de 21 infirmières. Sa distributionest (couramment, 2); (rarement, 6); (jammais, 5); (je ne sais pas, 8).

xcourammentrarementjamaisje ne sais pastotaux
ni265821
fi9.5%28.6%23.8%38.1%100%

Les fréquences sont des nombres calculés. En tant que tels, ils doivent être le plus souvent arrondis pour faciliter la compréhension du tableau. L'usage est d'arrondir à la première décimale. Les totaux (effectif total et fréquence totale de l00%) servent de contrôle.

Cette description s'appuie sur les effectifs et les fréquences on dit que l'on écrit la distribution de la variable.